FRACTURES

Accéder directement aux dossiers

«FRACTURES»

Le 6 mai 1996

Chère Danielle,

Une nouvelle fois, vous êtes intervenue sur moi pour me soulager d’un mal de dos.
L’An dernier, en Février, j’effectuais un stage de basket en EQUIPE DE FRANCE au Portugal, et suite à un coup j’ai ressenti une vive douleur dans le bas du dos, et elle ne me quittait plus.

Revenu à CHOLET (car blessé, en Equipe de France, on est vite mis sur la touche), je suis allé passer des radios, qui ne décelaient pas grand chose. Je fus mis au repos pendant 4 semaines, et dès que j’ai voulu reprendre l’entraînement, la douleur est réapparue.

Je suis donc allé passer un scanner qui décelait une légère fracture d’une vertèbre lombaire. Selon le radiologue, elle pouvait être récente ou de naissance. Pour s’en assurer, il fallait passer une scintigraphie à NANTES. On m’avait déjà laissé sous-entendre qu’il me faudrait peut-être, et selon les résultats, avoir recours à un corset etc.

Avant d’entamer cette procédure, car j’étais entre les mains des médecins et de mes entraîneurs, je suis allé une fois de plus voir Danielle, que j’appelle mon «sauveur » (pour rigoler).

Aucune appréhension, puisque c’est la deuxième fois que je venais pour une intervention. Elle m’assura que grâce à son intervention, rien d’important ne se révèlerait à la scintigraphie puisqu’elle aurait agi auparavant. J’avais R-V le Lundi à « Catherine de Sienne » et Danielle me soigna le VENDREDI de la semaine précédente. (Merci Danielle d’être à notre écoute et disponible pour nous).

Je fus donc étendu de 14 H à 20 H sur un lit. Je me suis endormi et j’étais très bien. J’ai ressenti quelques vibrations, du froid et du chaud, des picotements ; cette fois-ci, je n’ai pas eu mal.

Je lui fis part de mon anxiété pour cette scintigraphie. S’il découvrait une fracture de vertèbre ou autre, mon rêve de devenir Basketteur serait anéanti. Là aussi, elle a agi sur mon psychisme.

Elle me mit en confiance, et me persuada de ne pas avoir peur lors de cet examen, car ils verront la trace de la fracture de la vertèbre, mais ne pourront rien déceler de grave. Le liquide injecté ne s’arrêtera pas à cette vertèbre, et par conséquent, après quelques semaines de repos, je pourrai reprendre le basket.

Le jour J est arrivé, et je me répétais sans cesse qu’il ne trouverait rien, et je pensais très fort à Danielle. Cela m’aidait !

Et, c’est exactement ce qui s’est passé le jour. Le liquide infiltré par le bras descendit tout le long de ma colonne vertébrale, et passa sur la vertèbre fragilisée sans s’y arrêter. Le docteur jugea donc que ce mal de dos n’était pas dû à cette vertèbre. Il supposa donc qu’il devait s’agir simplement de névralgies (légères). Rien de grave.

Je suis donc revenu chez moi très soulagé. J’ai revu les médecins avec les radios et les résultats de la scintigraphie. Pas plus de commentaire.

J’ai continué de consulter Danielle 3 ou 4 fois en me reposant encore 2 ou 3 semaines, et j’ai repris à fond les compétitions. J’ai pu disputer la finale des Championnats de France en Cadet (titre que nous avons remporté en MAI 1995).

Depuis, mon dos ne me fait plus souffrir. Dès que je ressens une petite douleur, je vais à la source du bien-être, et je repars très fort.

Aujourd’hui, j’ai ressenti une forte douleur dans le dos. Mon entraîneur et kiné m’ont envoyé chez le docteur qui s’occupe des professionnels de Basket de CHOLET. Celui-ci m’a rassuré en me disant qu’il s’agissait d’un cartilage de croissance à la hauteur du bassin qui avait été malmené… Il m’a dit que je pouvais reprendre l’entraînement dès le lendemain matin. J’ai préféré appeler Danielle pour lui demander un soin. Ce qui fut fait le soir même. Elle me conseilla de continuer quelques soins par téléphone, car mon dos était très sollicité par les entraînements intensifs de Basket-Ball.

Et, elle m’a promis que je serais en forme, si je prenais l’habitude de prendre quelques soins au cours de l’année pour m’aider à consolider mon dos et mon état géné